Sinouj, là où se rencontrent mystique soufie et musique populaire
Ahmed Benjemy et Haitham Hdhiri ont parlé, lors de leur passage ce jeudi 10 juillet 2025 dans l’émission Corniche, de la nouvelle version du projet “Sinouj”, qui sera présenté le 21 juillet dans le cadre du Festival International de Hammamet. Ils ont assuré que ce spectacle fusionnera mezoued, chant populaire et soufi dans un voyage artistique.
Ahmed Benjemy a expliqué que le spectacle vise à donner un nouveau souffle à la musique tunisienne afin qu’elle puisse rayonner à l’échelle internationale. Il a précisé qu’il réunira dix musiciens et un orchestre symphonique, pour offrir une expérience musicale tunisienne, populaire et soufie, dans une épopée classique, tant sur le plan poétique que musical, qui fera voyager le public à travers plusieurs régions de Tunisie.
Il a ajouté : "Des poèmes et musiques issus de différentes régions seront revisités d’une manière contemporaine", soulignant que le mezoued, en tant que genre musical à part entière, occupera une place importante dans le spectacle sur la scène du Festival de Hammamet.
De son côté, Haitham Hdhiri a évoqué les étapes marquantes de son parcours artistique, allant de l’opéra aux chants tunisiens, orientaux et soufis. Il a souligné que le projet "Sinouj" contribuera à exporter la musique tunisienne à l’international.
Il a également insisté sur l’importance donnée à la dimension théâtrale et scénique dès le lancement du projet, afin d’en faire un spectacle unique et singulier.